Blog - Swing It Orchestra
Un orchestre de mariage : A quel prix ?
Un orchestre de mariage : A quel prix ?
Vous allez-vous marier…Passé l’euphorie de la demande en mariage, vous êtes rentrés dans le dur de l’organisation ! Comment faire de cet évènement un moment inoubliable, qui restera marqué dans votre mémoire et celle de vos invités, en vous évitant le stress d’un retro planning trop exigeant ?
Quand on se marie il faut réfléchir à l’ambiance qui doit se dégager de l’évènement : une atmosphère chic et romantique ? Un mariage champêtre ? Une ambiance bohème rétro ? Quoi qu’il en soit, la musique apporte beaucoup et fera de cet évènement le mariage magique que vous imaginez.
Vous rêvez d’un mariage avec de véritables professionnels, un orchestre de mariage composé de musiciens stylés et doués, mais vous n’avez pas sauté le pas car vous pensez que cela n’est pas dans votre budget ?
Vous vous trompez….
Aussi vrai qu’il en existe pour tous les goûts, il en existe aussi à tous les prix.
Quel est donc le prix d’un orchestre de jazz pour un mariage ? Est-il possible de prendre un groupe de musiciens juste pour le vin d’honneur ? Est-il possible de n’avoir qu’une chanteuse et un piano ? Combien coute un orchestre complet ? La différence de prix impacte-t-elle sur la qualité des musiciens ?
A quoi correspond la prestation demandée ?
Avant toute chose, il est préférable de passer par une société professionnelle plutôt que de contacter des amateurs. En effet, les professionnels vous assurent une qualité de service (remplacement de musiciens en cas d’annulation, service personnalisé, assurances) qu’il serait dommage de négliger (c’est quand même le plus beau jour de votre vie ! il ne faut pas le prendre à la légère !).
Une société par ailleurs, déclare et est en mesure de payer les artistes en cachets qui leur permettent de réaliser leur statut d’intermittents et donc de leur assurer des revenus dignes et respectueux de leur travail et leur investissement. Une partie de ce que vous payer va donc correspondre à des charges et des cotisations pour les artistes.
Une autre partie de la prestation correspond aux heures de préparations : répétitions, préparations de la prestation, accueil personnalisé, échanges entre prestataire et clients (nombreux ! afin que l’offre corresponde exactement à votre projet de mariage), coût du matériel professionnel, temps de mobilisation des artistes (qui arriveront bien avant leur prestation et rentreront après avoir rangé leur matériel souvent tard le soir).
Une partie de la prestation correspond également aux frais de déplacement, au repas, avant ou après la prestation. Si vous vous mariez à Paris, ou en proche couronne, ces frais sont quasi nuls, notre société étant basée dans la capitale. Dans ces conditions, la prestation peut être beaucoup plus abordable que si vous faisiez venir les artistes en hélicoptère au cirque de Mafate sur l’île de la Réunion !